Carnet de création : Musique en direct et piano modifié pour Blizzard - Flip Fabrique

Carnet de création : Musique en direct et piano modifié pour Blizzard

avril 19, 2019

Pour la première fois dans un spectacle de tournée, un musicien interprétera la musique en direct à chaque représentation du nouveau spectacle Blizzard sur un piano spécialement modifié.

Le multi-instrumentiste Ben Nesrallah a composé et interprète en direct toute les pièces du spectacle Blizzard. Un côté original du spectacle qui le rend très authentique et qui permet de créer un lien entre musique et acrobaties. Contrairement à une trame sonore, le musicien s’harmonise aux mouvements lents ou rapides des acrobates et peut même ajuster le rythme lorsque les artistes improvisent sur scène.

L’instrument maître du spectacle est le piano. Un piano futuriste, spécialement modifié pour permettre au musicien d’étendre sa palette sonore. On y retrouve des cachettes secrètes, des tiroirs abritants un module de son et un synthétiseur. Il peut alors créer des effets sonores en direct et jouer avec les différentes notes produites par son piano. À quelques moments, des sons de vent et des fréquences radio sont même ajoutés à la musique, pour enrichir cet univers où les blizzards et les tempêtes de neiges sont omniprésents.

Les acrobates se mêlent également à la musique et chantent avec Ben à quelques reprises. Cela crée une belle complicité entre le musicien et les acrobates sur scène. La musique en direct apporte un lien de proximité entre les artistes et les spectateurs, ce qui fait de Blizzard un audacieux spectacle en constant mouvement qui émoie et fait rire les spectateurs.

À lire aussi...

Consulter toutes nos nouvelles.