Carnet de création : Blizzard, habillé pour l’hiver - Flip Fabrique

Carnet de création : Blizzard, habillé pour l’hiver

avril 23, 2019

Blizzard est un spectacle qui plonge le spectateur dans une tempête de neige typique de l’hiver québécois. La costumière Erica Schmitz a ainsi conçue un habile système de costume en plusieurs couches pour illustrer la rudesse de la saison, mais qui permet aussi aux artistes d’exprimer leur joie!

Lors d’un Blizzard il devient impossible de distinguer le ciel de la terre, tout devient blanc. Ainsi, pour plonger le public dans la tempête, les costumes sont initialement sobres, dans la palette de bleu pâle, blanc et gris permettant aux artistes de se confondre au décor. On ne distingue qu’une silhouette, qu’une masse lorsque les artistes sont regroupés. Seul quelques accents de couleurs, une tuque verte, des mitaines rouges ou un foulard jaune permettent d’entrevoir les artistes dans la tempête.

FLIP Fabrique Blizzard Esquisse cotumes-2

Lorsque le blizzard se calme, le temps est plus clément et on s’enthousiasme, comme si le printemps arrivait. Les artistes enlèvent une couche de vêtement, délaissent leur tuque et leur manteau. On commence à les reconnaître et leur personnalité émerge.

On imagine que les artistes se retrouve dans un chalet, on retire alors le reste des lourds vêtements pour se retrouver en sur-vêtements. Ainsi allégé, c’est l’occasion de se laisser aller aux joies de l’hiver.

Ces plusieurs couches de costumes permettent facilement aux artistes de mettre de l’avant les plusieurs visages de l’hiver québécois et d’y plonger le public

Images : Erica Schmitz

À lire aussi...

Consulter toutes nos nouvelles.