Carnet de création : l’origine de Blizzard avec Olivier Normand - Flip Fabrique

Carnet de création : l’origine de Blizzard avec Olivier Normand

avril 15, 2019

Pour vous, nous avons démystifié le processus de création de notre nouveau spectacle! Olivier Normand, metteur en scène, s’est prêté au jeu pour expliquer la création de l’audacieux spectacle Blizzard qui prendra bientôt la route.

Qu’est qu’un blizzard? Un blizzard est une condition météorologique durant laquelle la visibilité et les contrastes sont réduits de façon drastique par la neige. L’horizon disparaît totalement et les points de repère s’effacent, rendant impossible toute orientation.

La saison préféré d’Olivier est l’hiver, une saison qui pour lui est synonyme de bouton « reset » où il est possible de se reposer, de recommencer, où tout le monde est plus lent, presque qu’en hibernation et où il est possible de prendre le temps d’apprécier le présent.

Dès le début de la création, Olivier tenait à représenter le Québec dans son spectacle et quoi de mieux pour cela que l’hiver! Il faut donc de la neige, du froid et un blizzard. Il a formé dans son imagination un prisme gigantesque qui servirait autant d’élément scénographique que d’élément acrobatique. C’est dans celui-ci qu’un blizzard est crée.

FLIP Fabrique Blizzard prisme

Ce Blizzard permet de créer une autre dimension pour faire apparaître et disparaître les personnages durant le spectacle. Le blizzard se répandra éventuellement partout sur scène. À ce moment dans cette confusion, le piano devient le seul repère visuel sur scène.

Les spectateurs sont ainsi entourés de blanc. Les personnages sont pris dans un tourbillon où ils n’y voient rien. Un univers où il ne semble pas y avoir de repère autre qu’un prisme et un piano. Il n’y a pas de moment avant ou après, les spectateurs doivent arrêter et apprécier le moment, le spectacle.

En savoir plus sur Blizzard

Photo & illustration : Stéphane Bourgeois et Marie-Renée Bourget-Harvey

 

À lire aussi...

Consulter toutes nos nouvelles.