Sortie de l'album Blizzard - Entrevue avec Ben Nesrallah - Flip Fabrique

Sortie de l’album Blizzard – Entrevue avec Ben Nesrallah

mai 7, 2021

L’album Blizzard est disponible depuis ce vendredi 7 mai 2021. Nous avons rencontré son créateur, le multi-instrumentiste Ben Nesrallah.

Parle-nous de l’album.

L’album propose des versions revisitées et étendues des meilleurs moments musicaux du spectacle, en soulignant toute la nostalgie, la poésie et l’intensité qui le rendent si unique. Le but de cet album est de créer une expérience musicale plus concise qui transmet toujours l’esprit du spectacle.

Parle-nous un peu du processus d’enregistrement.

Je devais enregistrer l’album en début d’année 2020, après une série de 50 spectacles dans l’ouest canadien et aux États-Unis. Par contre, la fin de la tournée a été annulée et à notre retour à la maison, tous les studios d’enregistrement étaient fermés. J’ai enfin pu remettre le projet sur les rails neuf mois plus tard en enregistrant le piano à Montréal et les autres instruments à Toronto. Sur la recommandation de mon ingénieur du son et coréalisateur Thomas Upjohn, nous avons fait appel au percussionniste et concepteur sonore Andrew Beaudoin pour élaborer les arrangements dans son studio maison à Montréal. Faire un album à distance s’est avéré être un bon défi, car nous n’avions pas la capacité de répéter la musique ou jaser des idées en personne. Toute la production de l’album s’est faite par de nombreuses sessions de Zoom et par courriel, mais le processus était très fluide et facile puisque nous étions tous sur la même longueur d’onde en termes de nos goûts et de notre vision pour la musique.

Comment l’album diffère-t-il du spectacle live?

La plus grande différence est que contrairement au spectacle live, je ne dois pas jongler avec le fait de jouer tous les instruments et de chanter en même temps. C’est intéressant pour le public, mais ultimement limite ce que je suis capable de réaliser pendant le spectacle. J’ai aussi eu plus de liberté pour perfectionner et modifier certaines sections des pièces, car je n’ai pas besoin d’être lié aux mouvements des acrobates. Cela ne veut pas dire que l’album sonne complètement différent du spectacle en direct, mais ça donne une nouvelle expérience rafraîchissante pour ceux qui ont déjà vu le spectacle.

Qu’est-ce que tu espères que les gens ressentent en écoutant l’album?

Blizzard est un spectacle qui explore plusieurs émotions qui accompagnent la vie pendant l’hiver au Canada. Parfois nous nous sentons nostalgiques, introspectifs, joyeux ou parfois très sombres. La musique a été entièrement écrite à Québec pendant l’un des hivers les plus intenses que j’ai vécu. Cette immersion a vraiment contribué à apporter une honnêteté aux mélodies, émotions et aux paysages évoqués dans la musique. Chaque son et chaque texture a été choisi pour refléter cela et j’espère que ceux qui écouteront l’album le ressentiront également — autant ceux qui sont habitués à vivre l’hiver chaque année que ceux qui n’ont jamais vu un seul flocon de neige.

Où pouvons-nous écouter l’album ?

Vous pouvez écouter l’album sur mon site web et partout sur les plateformes numériques. Cependant, si vous aimez la musique et vous avez les moyens financiers, je vous encourage à l’acheter!

À lire aussi...

Consulter toutes nos nouvelles.